Ateliers philo

Mardi 14 janvier

Dans ces ateliers de « réflexion sur la condition humaine », les enfants sont mis en situation de penser. Ils peuvent s’exprimer ou se taire sur des sujets universels, des sujets qui ont toujours intéressé les humains, de toutes les cultures et à toutes les époques. L’enseignant lance un sujet qui n'est pas énoncé sous forme de question car ce sont des sujets sur lesquels il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse !


Nous en sommes au troisième atelier et les enfants ont déjà pris leurs marques. La salle de bibliothèque est vite aménagée avec leur concours. Le calme se fait naturellement, dès qu’ils ont investi leur rôle de « personne du monde ».
Ils ne parlent que lorsqu'ils reçoivent le bâton de parole qui circule dans le sens des aiguilles d'une montre. Il est intéressant de voir certains enfants garder le bâton un moment, en réfléchissant, puis de le passer sans avoir parlé.

À la fin de l’atelier, quelques questions sont ritualisées. Lorsque je demande « Alors, comment ça s’est passé ? », tout le monde s’accorde pour dire « c’était bien,  j’ai adoré, je voudrais recommencer tout de suite… » , même les enfants qui n’ont rien dit pendant l’atelier lui-même.
(sujet du jour « la naissance »)

Pour ceux qui veulent en savoir plus, ces ateliers philo de type AGSAS ont été créés à partir du travail de Jacques Levine. Ils ont l'avantage par rapport à d'autres types d'ateliers, de mettre les participants dans un cadre "hors menace".  http://ateliers.philo.free.fr/principes/specificite.htm