Ateliers philo

Mardi 14 janvier

Dans ces ateliers de « réflexion sur la condition humaine », les enfants sont mis en situation de penser. Ils peuvent s’exprimer ou se taire sur des sujets universels, des sujets qui ont toujours intéressé les humains, de toutes les cultures et à toutes les époques. L’enseignant lance un sujet qui n'est pas énoncé sous forme de question car ce sont des sujets sur lesquels il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse !


Nous en sommes au troisième atelier et les enfants ont déjà pris leurs marques. La salle de bibliothèque est vite aménagée avec leur concours. Le calme se fait naturellement, dès qu’ils ont investi leur rôle de « personne du monde ».
Ils ne parlent que lorsqu'ils reçoivent le bâton de parole qui circule dans le sens des aiguilles d'une montre. Il est intéressant de voir certains enfants garder le bâton un moment, en réfléchissant, puis de le passer sans avoir parlé.

À la fin de l’atelier, quelques questions sont ritualisées. Lorsque je demande « Alors, comment ça s’est passé ? », tout le monde s’accorde pour dire « c’était bien,  j’ai adoré, je voudrais recommencer tout de suite… » , même les enfants qui n’ont rien dit pendant l’atelier lui-même.
(sujet du jour « la naissance »)

Pour ceux qui veulent en savoir plus, ces ateliers philo de type AGSAS ont été créés à partir du travail de Jacques Levine. Ils ont l'avantage par rapport à d'autres types d'ateliers, de mettre les participants dans un cadre "hors menace".  http://ateliers.philo.free.fr/principes/specificite.htm


Des couleurs tournoyantes

Technologie, maths, arts plastiques :)
Fabrication de toupies en carton pour notre projet sur les couleurs. Avec un CD pour gabarit, un morceau de crayon pour l'axe,  et un peu d'imagination pour les essais de couleurs.... Il n'y a besoin de la maîtresse que pour faire une petite croix au cutter au centre pour y glisser l'axe. Avec un bon coup de pouce pour donner son élan à la toupie, les couleurs se mélangent avec la vitesse et l'on voit d'autres couleurs, d'autres formes.
Le bleu et le jaune donnent du vert, le bleu et le rouge du violet ...




MS et lecture des mots des couleurs

Les enfants doivent comparer des mots écrits en capitales d'imprimerie avec un répertoire de couleurs à disposition sous forme de petites fiches. Lorsqu'ils ont réussi à lire un mot, ils font dans la case correspondante en choisissant la bonne couleur.





Geomax

Nouveau jeu trouvé sous le sapin de la classe au retour des vacances de Noël.


De la créativité et du travail en géométrie autour des formes planes et manipulations
vers la compréhension des propriétés de solides simples : imprégnation.... :)



Parcours du mardi

Tous les mardis, en début d'après-midi, nous aménageons un parcours dans la salle de motricité pour les trois classes de GS. Aujourd'hui, équilibre et saut...

Atelier GS "la grille aux couleurs"

Les enfants doivent retrouver les mots dans la grille et les entourer de la bonne couleur. Ils ont un référentiel à leur disposition. Vocabulaire : les couleurs, ligne, colonne, nombre ordinaux.


Défi pâte à modeler

Les enfants ont à leur disposition de la pâte à modeler d'une seule couleur, des outils pour écraser ou graver et des modèles à disposition sur de petites cartes. Ils doivent essayer de reproduire le plus possible de modèles dans le temps imparti.

:)

Chants et poésies

Cliquez sur les images ci-dessous :)








écouter le chant "mouche mouchelette" d'Anne Sylvestre



Les enfants de la classe enregistrés : 


   
     


     


      

 


     

    

  

   
   
  

    

   

   

   

   


  
    

   

   

;)